Les services

Accueil – Administration

La Maison Sainte-Monique est une maison ouverte.

 

A l’accueil il y a toujours quelqu’un disponible de 8h30 jusqu’à 17h. En même temps la personne répond aussi à tous les appels téléphoniques.

 

L’accueil vous orientera toujours vers ou passera la communication à la personne, le résident ou le membre du personnel, avec lequel vous désirez entrer en contact. Pour des questions informatives ou administratives vous pouvez également vous adresser à l’accueil ou à l’administration.

 

Même hors des heures de bureau la Maison Sainte-Monique est toujours joignable par la sonnette, le téléphone (02/545.60.60) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Soins

Les infirmier(e)s, les aides soignant(e)s et les aides logistiques garantissent en équipe les soins journaliers. D’une façon professionnelle, respectueuse et aimable ils répondent aux besoins personnels de chaque résident 

Animation

Chaque jour de nombreuses activités permettent à chaque résident de passer la journée utilement.

 

Quelques activités de notre programme : les nouvelles et l’actualité, gymnastique, écouter de la musique ensemble, bricoler, activité de cuisine, jeu de mémoire, aller nager, jouer au bingo, une sortie, faire des courses, ...

 

Nous prêtons aussi l’oreille aux demandes individuelles (d’animation) et ensemble avec le résident concerné nous cherchons comment satisfaire à sa demande.

 

Les résidents et leurs familles peuvent aussi participer à de nombreuses fêtes, comme les fêtes des anniversaires, la fête de Pâques, la fête de la Maison Sainte-Monique, la fête de Noël, …

 

Cafétéria

Les résidents peuvent accueillir leur famille et ami(e)s dans leur propre chambre ou dans les espaces communs de la maison, ainsi que dans le jardin.

 

Un de ces espaces communs est « Notre cafétéria » : un lieu de rencontre par excellence où les résidents, la famille, les ami(e)s, … peuvent faire la causette à la bonne franquette. Jouer aux cartes ou aux jeux de société est également possible.

 

Grâce au Wifi vous avez accès à internet sur votre ordinateur portable.

 

Dès que le temps le permet, vous pouvez aussi savourer une délicieuse bière fraîche ou une glace dehors sur la terrasse. Un assortiment de bières et de boissons fraîches sont en vente à prix démocratique. Pour assouvir une petite faim, des gaufres et d’autres friandises sont également en vente.

 

Chaque jour de 14h à 16h30 une équipe de bénévoles est à votre disposition pour un service agréable. Le résident peut payer directement en espèces ou faire mettre le montant sur la facture. La famille et les amis payent cash.

 

Si la cafétéria est fermée vous pouvez quand-même prendre une boisson grâce aux distributeurs de boissons et de café.

 

Kinésithérapie

Les 3 kinésithérapeutes qui travaillent dans la Maison Sainte-Monique garantissent toutes les séances de kinésithérapie individuelles.

 

En plus ils organisent aussi des activités communes, comme entre autre la gymnastique en groupe.

 

Pour toutes ces activités une salle de kinésithérapie entièrement équipée est disponible.

 

Ergothérapie

Les 2 ergothérapeutes qui travaillent dans la Maison Sainte-Monique garantissent l’accompagnement individuel des résidents qui sont physiquement, psychiquement et/ou socialement limités.

 

Le but est d’aider les résidents à améliorer ou à maintenir leurs possibilités sur le plan de toutes les activités de la vie quotidienne.

 

On travaille individuellement ou en petits groupes.

 

Cuisine

La Maison Sainte-Monique dispose d’une propre infrastructure de cuisine avec une propre équipe de cuisine.

 

Cette équipe de cuisine assure tous les repas courants ainsi que les réceptions, les diners de fêtes, …

 

Le petit-déjeuner et le souper sont servis dans la chambre. Le diner est servi dans la cafétéria.

 

Sur demande des repas adaptés et/ou des régimes seront prévus.

 

Nettoyage – Service technique

L’équipe de nettoyage assure quotidiennement le nettoyage de toutes les chambres ainsi que de tous les espaces communs. Pour effectuer leurs tâches les collaborateurs disposent du matériel professionnel nécessaire.

 

L’homme à tout faire s’occupe chaque jour de petits travaux de toutes sortes.

 

Pastoral

Une animatrice pastorale, attachée à la Maison Sainte-Monique, s’occupe de toutes les activités pastorales. Elle est également à la disposition des résidents et de leur famille.

 

 

 

Les questions et les plaintes

Le service interne

Si, malgré toutes nos précautions, vous souhaitez déposer une plainte, vous pouvez toujours le faire en interne. Vous pouvez vous adresser aux infirmières en chef et/ou à la direction.

Vous pouvez déposer une plainte par téléphone, par courrier électronique ou par lettre. Nous vous répondrons toujours dans les cinq jours ouvrables.

 

Le service externe - Iriscare

En Région de Bruxelles-Capitale, Iriscare est l'organisme bicommunautaire d'intérêt public compétent pour l'agrément et le contrôle des institutions pour personnes âgées. Il s'agit plus précisément des maisons de repos, des maisons de repos et de soins, des résidences-services, des centres d'accueil de jour et des centres de soins de jour.

 

Les résidents de ces institutions agrééés pour personnes âgées, leurs familles, amis ou connaissances, ainsi que le personnel, peuvent s'adresser au Service litiges et médiation en cas de questions ou de réclamations.

 

Le service litiges et médiation peut vous aider si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes:

  • Vous avez une question générale ou spécifique sur une institution agrééé pour personnes âgées.

Le service répond immédiatement à votre question ou vous demande des renseignements complémentaires en vue de vous informer ultérieurement.

 

  • Vous avez une plainte concernant une institution agrééé pour personnes âgées.

Nous examinons votre plainte. Il se peut que nous vous contactions pour obtenir des informations complémentaires. Le Service litiges et médiation vous demendera toujours si vous avez déjà fait part de votre plainte au sein de l'institution. Les plaintes peuvent être examinées de manière anonyme ou non. Nous vous signalerons systématiquement que la nature de la plainte ne permet pas toujours de garantir l'anonymat. A l'issue du contact avec l'institution ou de l'inspection sur place, nous vous communiquerons le résultat par écrit.

 

Vous pouvez adresser votre question ou votre plainte par e-mail à méCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par courrier à Iriscare, Service litiges et médiation, Rue Belliard 71 boîte 2, 1040 Bruxelles ou par téléphone au numéro suivant 02/435.64.33.

 

 

Vous trouverez plus d'information sur www.iriscare.brussels/fr/plaintes/